Prise de parole du 14 octobre


Mardi, les 244 manifestations ont rassemblé 3,5 millions de manifestants dans tout le pays.
C’est une participation exceptionnelle qui témoigne d’une mobilisation grandissante, ancrée et désormais largement installée dans le pays.
La mobilisation en cours connaît un soutien important de la part de la population qui, à 66%, est favorable à un mouvement inscrit dans la durée.
Le Chef de l’État et le Gouvernement doivent rapidement ouvrir une négociation nationale avec les syndicats sur l’avenir des retraites. Ils doivent renoncer à imposer le recul des âges d’ouverture des droits à la retraite et de départ à taux plein.
La détermination de tous les salariés se renforce, la convergence entre toutes les générations se consolide.
En effet, les lycéens et étudiants ont fait une entrée remarquée, lucide et responsable dans le mouvement, sous l’impulsion de leurs organisations qui ont su faire percevoir les enjeux de la réforme et l’importance d’un combat dans l’unité pour la solidarité !
Hier, nous avons participé à des tractages à destination des automobilistes. Force est de constater que la population nous appuie et qu'elle souhaite que la lutte aboutisse sur une victoire.
A la SNCF, la mobilisation ne faiblit pas, la participation aux Assemblées Générales, qui se tiennent sur les sites dans un cadre unitaire et démocratique, est très importante.
Sur le site ferroviaire nantais, il a été décidé de voter la reconduction dans chaque service pour décider le plus démocratiquement possible de la suite du mouvement.
La SNCF n'est pas la seule mobilisée : Si nous regardons le 12 octobre, 60000 personnes à Nantes c'est énorme comparé au nombre de cheminots sur Nantes (2000).
Nous ne sommes pas seul dans l'action et samedi 16 octobre devrait à nouveau montrer au gouvernement la détermination de tous les salariés pour obtenir une véritable négociation avec d'autres solutions.
Vous allez être amener à vous prononcer pour la poursuite du mouvement.
Sachez que nous avons une responsabilité vis à vis des salariés, de nos amis et de nos familles.
Comme vous l'avez déjà dit, nous n'avons pas vocation de martyr et nous ne pouvons pas gagner seul. La raffinerie de Donge est encore bloquée. Le port autonome entre dans l'action aujourd'hui. La jeunesse commence à prendre part aux mobilisations, le rapport de force s'intensifie.
Si les cheminots lachent aujourd'hui, c'est le mouvement qui risque de s'effondrer.
Concernant la problématique Vinsi, nos revendications sont intimement liées à l'emploi et à la reconnaissance de nos métiers. Ces aspects sont aussi portés par le préavis.
Utilisons ces AG pour débattre et se retrouver ensuite au local syndical comme certains d'entre vous l'ont fait hier matin.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir avancer sur le sujet.
Mardi, vos représentants rencontreront la direction au cours d'une nouvelle audience.
Nous vous appelons à être présent massivement à 10h ce jour-là.
Merci.