lundi 3 mai 2010

« DUR D’ETRE CONVAINCANT QUAND ON N’EST PAS SOIT MEME CONVAINCU »

CR réunion du 29/04/2010

Après la « journée sans informaticiens » du 01/04/2010, les représentants du personnel avaient souhaité rencontrer MMrs Berthou et De Nadaï, pour leur rappeler les motifs de la grève et leur demander quelles étaient les réponses de la Direction.
Cette rencontre a finalement eu lieu le jeudi 29/04, soit un mois après le mouvement de grève suivi par 72% des agents nantais.

Nos directeurs reconnaissent qu’Ulysse suscite un réel mécontentement parmi les agents.
Nous les avons sentis peu convaincus par le projet Ulysse et par voie de fait peu convaincants. Ils admettent ne pas avoir toutes les informations sur le sujet. D’ailleurs, l’après-midi même, ils devaient avoir une réunion en 2 temps avec l’ensemble des DSI de l’entreprise (première partie : avec la JV ; deuxième partie : uniquement entre DSI).

Nos directeurs ont tout de même tenté de nous rassurer :
Le partenariat avec IBM est une réelle opportunité. Analyse CGT : Pour nous, il s’agit surtout d’une opportunité pour les actionnaires d’IBM !
Sur la propriété intellectuelle : Les logiciels resteront propriété de Stelsia Analyse CGT : Quand on voit que la JV se compose à 95% de personnels IBM, alors que le partenariat d’IBM est de 49%, on voit l’avidité d’IBM à l’œuvre ! La JV travaillera sur des projets qui seront commercialisables à d’autres entreprises ferroviaires. Si elle les vend, avant que la SNCF réagisse et prouve qu’il y a eu malversation, ce sera trop tard.

Le off shore ne diminue pas les emplois en France. Analyse CGT : Si le off shore crée ou augmente certaines missions (gestion de plannings, de ressources, de budgets, rédaction de spécification, formation au travail avec des personnels étrangers..), il supprime les métiers à composante technique(développeur, chargé d’études, qualifieur, etc...) Globalement, cela supprime donc des emplois et de plus, cela diminue la maitrise du SI et le savoir faire.

VINSI SI pratique déjà les Centres de Service et est en avance sur ce sujet Analyse CGT : Oui, mais aucun REX n’a été fait sur le sujet. Quand on voit aujourd’hui les multiples crises à répétition sur les projets Alliance, on peut s’interroger sur le choix et le coût des Centres de Services.De plus, la JV demande des diminutions drastiques de coûts, pour le même niveau de service. Comment réaliser cet objectif ? Soit en diminuant les salaires des prestataires, soit en faisant appel au Off Shore.

En dépit du délit d’entrave en cours ( pas de communication écrite sur le déroulement du projet aux Instances Représentatives du Personnel), de la forte mobilisation des informaticiens, des risques majeurs engendrés par ce projet, le rouleau compresseur IBM est en marche.

Soyons tous des Télégonos¹, pour contribuer à la mort d’Ulysse !
¹ Télégonos, fils naturel d’Ulysse, le blessa mortellement avec une lance empoisonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire