jeudi 2 septembre 2010

Pas de vacances chez IBM !

Vu les promesses de gains mirifiques annoncés au moment de la signature du partenariat, IBM veut traiter tous les sujets qui pourraient lui rapporter de l'argent.
Tel un vampire, la nouvelle filiale a d'abord récupéré les contrats ASTR (sans aucune plus value pour la SNCF, puique les tarifs restent inchangés !).
Pendant l'été, la filiale a envoyé ses meilleurs croques morts pour dépecer le SI de VINSI. Sur les tests, IBM tente de nous vendre ses centres de services de test à grand renfort de présentation Powerpoint indigeste !

extraits : "la création et la montée en puissance du Centre de Services de Test s'inscrivent dans la démarche d'accompagnement de mise en oeuvre des centres de services." comprendre "s'inscrivent dans une procédure de pillage des SI".
Pour preuve, les responsabilités SNCF sont limités à :
- Fourniture des livrables et autres documentations relatifs aux tests
- Description du parc applicatif et des pratiques actuelles de test
- Disponibilité des ressources ayant la connaissance du secteur
- Recensement de la documentation (merci Dinoutoo)
Et ensuite plus besoin des agents ...

Mais pour nous rassurer, IBM n'hésite pas à nous faire miroiter la mise à disposition des ressources au moment ou on a besoin : les personnes qui ont eu affaire aux CDS existants vous le confirmeront, il faut faire avec ce que le CDS vous propose !
Et surtout, IBM va nous apprendre à bosser avec une transformation des pratiques actuelles en s'appuyant sur CMMI. Tiens, on nous l'a déjà fait : Ampère mais en pire ! SI SI c'est possible !

Nous voilà rassurés.

Regardons aussi le positionnement du CDS de test sur le cycle de développement et admirez le rectangle bleu-pointillé. Et bien on se demande à quoi va servir Vinsi SI. Le CDS pourra aller jusqu'à la mise en production ! Royal !

Dernier coup d'oeil sur le positionnement du CDS dans le dispositif : Le Centre de Service de tests se retrouve entre la DSI et les centres de service de réalisation.

On pourra toujours nous dire que toutes les flèches ne sont pas représentées. N'empêche que tout cela craint !
A nous d'empêcher la main mise d'IBM sur notre savoir faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire