mardi 7 septembre 2010

La direction nie l'existence de la liste mais avoue qu'une étude est en cours !

TELEGONOS a reçu un document anonyme sulfureux comportant une liste de 48 postes qui seraient à sous traiter.
Cette liste nous a semblé suffisamment cohérente pour que nous décidions de la publier. Elle prouve que malgré les dires (oraux) de la direction, il y a une démarche globale de s'inscrire dans la démarche globale Ulysse.

Face à la gravité de la situation et à l'émoi suscité, des représentants du personnel CGT ont interpellé la Direction à ce sujet.

Voici un bref compte rendu de la réunion avec Didier de Nadai, Jean Paul Fragnet, Julien Devade et Aurélie Surroca, lundi 6 septembre.

VISION DIRECTION :
La Direction dit que ce document n'émane pas de la Direction VINSI SI, qu' elle n'a jamais travaillé sur des listes nominatives.
Mais elle confirme qu'une étude (déjà présentée aux chefs d'UA) est en cours, avec une cartographie de l'ensemble des postes. (ndlr : ce qui expliquerait que la liste soit incomplète avec seulement 220 cheminots environ contre 370 agents sur le site)
Car, l'évolution du sourcing aura bien des impacts : il y aura des postes à supprimer et d'autres à réinternaliser...

VISION REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Nous voulons bien croire que ce document n'est pas officiel. Cependant, les données correspondent exactement à la mise en place par Stelsia du Centre de Service de Tests ( externalisation des métiers de testeurs, valideurs, qualifieurs). Nous pensons que les informations sont exactes mais qu'elles ont été réécrites : la forme aurait changé, mais pas le fond.

Nous avons demandé que la Direction fasse un démenti en assurant que les 48 postes concernés ne seraient pas sous traités d'ici fin 2011. La Direction s'y refuse. Pourquoi ?
Elle s'engage cependant à communiquer à ce sujet.

Nous avons rappelé que les instances représentatives du personnel doivent être consultées pour toute modification d'organisation, ce qui à l'évidence n'est pas le cas.
Au travers de nos échange, Ulysse aura des impacts RH même si la direction refuse de l'admettre.

NOUS RESTONS PERSUADES QUE CE DOCUMENT EST UNE BASE DE TRAVAIL, DANS LE CADRE DES NÉGOCIATIONS AVEC IBM POUR LA CONSTITUTION DU CENTRE DE SERVICE DE TESTS ... ET PLUS SI AFFINITÉS.

A VOUS DE JUGE
R...

2 commentaires:

  1. A noter que dans cette liste n'apparrait aucun contractuel ( d'après ce que j'ai vu ). Seront-ils débarqués ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me gène c'est que cette liste n'est pas, une liste officielle, ..; Et le Ulyse m'a tuer en entête lui donne un caractère partisan qui lui enlève une certaine crédibilité.

    Il faudrait lancer, et je lance un message à la personne qui a eu la source de l'information, ... si cela est possible de fournir le document d'origine.

    Ainsi, il serait posible de continuer l'action de mobilisation des élus de notre pays, ... en soulignant l'impact immédiat sur l'emploi.

    Maintenant, autre piste : Qu'en pense le médecin du travail sur le stres engendré par la circulation malsaine de telles informations, et de la rétention volontaire d'informations officielles : ... On se croirait revenu au heures les plu sombres de régimes dictatoriaux...
    .....

    RépondreSupprimer