jeudi 16 septembre 2010

Retour sur l'AG de mardi

Il y avait du monde à l'HIS transformée pour l'occasion en AG par la CGT, la CFDT et la CFTC (absente mais inscrite dans la démarche unitaire).

Le premier sujet abordé était celui des retraites.
Rappel que l'affaire n'est pas pliée et que la mobilisation du 23 septembre doit montrer une fois de plus la détermination des français à faire plier le gouvernement.
Les syndicats ont appelé les cheminots à s'inscrire dans le mouvement du 23 :
- par la grève (d'une heure, de la journée ou de la demi journée).
- par la participation aux manifestations qui seront organisées dans tout le pays.

Le second sujet était bien évidemment la situation à VINSI SI :
- la fameuse liste niée par la direction sur la forme mais pas sur le fond : "une étude est en cours" : Didier DE NADAI n'a toujours pas réfuté que les postes cités ne seraient pas impactés dans les mois à venir,
- l'absence de communication de la part de la direction,
- l'absence de nouveaux grands projets confiés à VINSI SI,
- le sentiment (confirmé par les bruits de couloir) que l'organisation va encore évoluer et que l'emploi cheminot va souffrir.

De nombreuses réflexions ont fusés de cette heure d'information : souhait de radicalisation pour certains, demande d'information pour les autres ...
On sent un agacement monter parmi les agents. La tension monte réellement. Ras le bol d'être obligé d'assumer les choix d'organisation de la direction.

Et puis au delà de tous ces échanges, un refus massif des plénières individuelles à la DE NADAI (comprenez en petit comité par division). Les agents souhaitent une vraie plénière rassemblant tous les agents avec la venue de Barbara DALIBARD dont l'absence et l'inexistence dans le débat fait cruellement défaut.

Les cheminots sont toujours mobilisés et farouchement opposés à Ulysse et ses conséquences sur VINSI SI.

Première étape, les syndicats vont demander une audience dans les plus brefs délais pour exiger l'information qu'ils sont en droit d'avoir et demander une vraie plénière avec la possibilité pour les cheminots de poser des questions.

A suivre.

1 commentaire:

  1. Barbara Dalibard,
    Membre du Comité de direction de France Télécom
    Agrégée de mathématiques, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, Barbara Dalibard est, au sein du groupe France-Télécom, membre du comité de direction en charge des services de communication pour les entreprises. Nommée à la direction d'Equant en 2005, elle a pour mission de développer le programme NeXT, destiné à faire du groupe un acteur incontournable des services en entreprise. Barbara Dalibard a 49 ans

    Pour ceux qui ne connaissent pas le programme Next de FT : http://www.01net.com/editorial/521470/le-plan-next-ou-le-harcelement-organise-de-france-telecom/

    RépondreSupprimer